Thèse soutenue

Une jeunesse ouvrière : sédimentation des identités sociales de jeunes ouvriers de la maintenance des trains à la RATP
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Auteur / Autrice : Martin Thibault
Direction : Olivier Schwartz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Beaud
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Schwartz, Stéphane Beaud, Gérard Mauger, Henri Eckert, Jean-Noël Retière
Rapporteurs / Rapporteuses : Henri Eckert, Jean-Noël Retière

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse, porte sur la jeunesse ouvrière aujourd'hui. A partir d'une enquête ethnographique approfondie et multiple (entretiens, observations, contacts informels, partage d'activités. . . ), j'ai essayé de comprendre, dans le temps, comment les identités sociales des jeunes ouvriers se façonnent avant d'entrer dans l'emploi public puis une fois qu'ils y entrent, dans l'atelier comme en dehors. Pour appréhender les enquêtés dans leur nuance et leur complexité, j'ai mêlé plusieurs champs de la sociologie : la sociologie du travail et de l'emploi mais aussi de l'école, de la culture. . . En inscrivant ce travail dans la durée, on se donne les moyens de comprendre comment les identités obéissent à des processus et se façonnent de manière singulière : des aspirations nourries lors du passage par l'école jusqu'aux premiers jours dans l'atelier, puis de la pérennité de la condition ouvrière jusqu'à des identités compensatrices permettant de dire qu'ils ne sont pas uniquement ouvriers, en tout cas pas comme la génération précédente. Leurs activités parallèles (cours du soir, musique, danse, vacances à l'UCPA. . . ) leur permettent, même s'ils se rendent compte qu'ils sont devenus ouvriers bien en-deça de ce qu'ils imaginaient, de pouvoir continuer à s'imaginer proches de ces classes moyennes souvent fantasmées dont ils n'ont, quand ils les ont côtoyé un certain temps à l'école, jamais totalement fait le deuil de ne pas faire partie. Cette situation révèle finalement un certain entre-deux qui questionne les représentations de la stratification sociale actuelle.