L’éducateur spécialisé en santé mentale : étude clinique
Auteur / Autrice : | Hyo-Jung Kim |
Direction : | Bernard Pechberty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Fablet |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Pechberty, Dominique Fablet, Aline Cohen de Lara, Claudine Blanchard-Laville, Alain Marchive | |
Rapporteur / Rapporteuse : Claudine Blanchard-Laville, Alain Marchive |
Mots clés
Résumé
Le métier d’éducateur spécialisé est difficile à cerner. La démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique, utilisée dans ce travail, vise à comprendre l’expérience vécue par ces professionnels et les dynamiques psychiques, conscientes et inconscientes, qui lui sont liées dans le contexte du secteur de la santé mentale. La genèse de l’objet de recherche, l’implication de la chercheuse à partir d’un trajet qui l’a conduite de la Corée du Sud à la France sont décrits. Les aspects historiques et institutionnels de la construction du métier d’éducateur spécialisé montrent sa complexité, à l’articulation des politiques sanitaires et sociales. Les concepts de rapport au savoir, de réparation et de sublimation permettent de mieux interroger les enjeux identitaires propres à ce métier. L’enquête de terrain comporte neuf entretiens non-directifs avec des éducateurs spécialisés en santé mentale, et un avec un psychiatre. Après une analyse clinique de chaque entretien et une réflexion transversale, les résultats de la recherche montrent une posture incertaine de cette profession face à la souffrance psychique des jeunes accompagnés et à la collaboration avec les autres professionnels. Un rapport au savoir spécifique est précisé, lié à une pratique au quotidien ainsi que les enjeux psychiques de l’usage des médiations éducatives. Celles-ci permettent au professionnel de trouver une solution identitaire à son malaise et de faire fonctionner une pulsion créative (Winnicott), au niveau psychique interne et relationnel dans le lien aux usagers.