Le développement personnel : définition et mesure
Auteur / Autrice : | Franck Jaotombo |
Direction : | Martine Brasseur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
Le développement personnel est largement sollicité en Sciences de Gestion, notamment dans les pratiques managériales, l’accompagnement des Hommes et la Formation Continue. Malgré ce, les travaux académiques cherchant à définir le Développement Personnel de manière di-recte, explicite et intégrée sont rares sinon inexistants. Notre démarche cherche à combler ce manque en proposant une conceptualisation qualitative puis une opérationnalisation quantita-tive du Développement Personnel. Une revue de littérature approfondie des concepts indirec-tement associés au Développement Personnel permet de proposer une conceptualisation qui tient compte de trois types de regards sur le Développement Personnel : Psychologique, So-ciologique et Philosophique. Ce résultat est largement confirmé par une étude qualitative me-née auprès d’une trentaine d’acteurs organisationnels. Cette étude permet également d’apporter un éclairage instructif sur l’usage du Développement Personnel au travail. L’ensemble des éléments recueillis permet de mener une étude quantitative spécifique sur l’opérationnalisation de l’aspect psychologique du Développement Personnel. Il s’agit de conceptualiser le Développement Personnel comme un construit psychologique multidimen-sionnel d’ordre 2. En partant de plusieurs échelles mesurant différents concepts généralement associés au Développement Personnel, nous avons construit un questionnaire en faisant l’hypothèse que ce dernier pouvait constituer une mesure du Développement Personnel comme un facteur de second ordre. Les données que nous avons rassemblées confirment l’existence d’un facteur de second ordre, après épuration de l’échelle, avec 4 dimensions et une douzaine d’items. De ce point de vue, nous pouvons définir le facteur de second ordre comme Développement Personnel, dont les dimensions sont l’épanouissement mental professionnel, l’épanouissement mental privé, les émotions positives et l’aspect maîtrise du Flux (Flow). Cette conceptualisation psychologique intégrée du Développement Personnel tient à la fois compte du professionnel comme du privé, du bien-être hédonique comme du bien-être eudémonique, du mode passif comme du mode actif. Dans sa globalité, cette recherche pro-pose un ensemble d’outils utilisables pour une évaluation qualitative et quantitative du Déve-loppement Personnel, au service de l’accompagnement des Hommes : évaluation 360, entre-tiens de progrès professionnel, formation initiale et continue, coaching, prévention des risques psychosociaux.