Thèse soutenue

Émotions et musique du XXe siècle : Ligeti et Stravinski. La communication musicale dans la musique du XXe siècle : étude des liens entre la structure des œuvres musicales et les réponses sémantiques des sujets en situation d’écoute

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Auteur / Autrice : Florence Frances
Direction : Jean-Pierre Mialaret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 29/01/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Michèle Barbe
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Mialaret, Michel Imberty, Gilles Boudinet

Résumé

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L’objectif de la recherche est d’apporter une contribution musicologique et psychologique à la compréhension de la fonction de transformation symbolique non verbale intervenant au cœur de la psyché humaine. L’objet-flux musical, porté par une onde vibratoire, énergie en mouvement, n’est pas un objet naturel, mais un objet issu de la psyché humaine conçu pour agir sur d’autres psychés humaines. Il semblerait, et ce n’est qu’une hypothèse de travail, que le compositeur aurait la capacité de coder ses émotions en ondes musicales et de les transmettre à l’auditeur, sujet sensible à certaines longueurs d’ondes du penser musical, qui les décoderait. L’objet de la thèse est l’existence d’une communication infraverbale, intuitive, globale et directe entre une œuvre de musique non tonale et l’auditeur à travers l’étude de productions visuelles et de productions écrites, réalisées par cinquante-neuf sujets en situation d’écoute d’extraits musicaux de Stravinski et de Ligeti. Est-il possible d’élargir le domaine d’application du concept de schème de résonance émotionnelle d’Imberty à la musique de compositeurs du xxe siècle ? Quelles autres représentations psychiques sont investies par les sujets en situation d’écoute musicale ?