Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Alain Mérot et de Bernard Aikema.
Soutenue le 08-12-2011
à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris) , en partenariat avec Centre André Chastel (Paris) (laboratoire) .
Le président du jury était Michel Hochmann.
Le jury était composé de Alain Mérot, Bernard Aikema, Pierre Rosenberg.
L’objet de cette thèse porte sur les liens artistiques qui unissent la France et Venise au début du XVIIIe siècle. Sont interrogés tout d’abord les voyages d’artiste et d’amateurs dans une perspective historique et sociale. Nous analyserons ainsi leur réciprocité inhérente, tout en montrant l’importance de l’apprentissage dans la transmission de modèles. La deuxième partie propose un regard sur certaines expériences artistiques en les replaçant dans leur contexte de création et le lieu qui les accueille. Enfin, nous nous intéressons aux transferts de modèles et de techniques qui bouleversent les pratiques et engendrent un nouveau discours sur l’art. Dans une approche historique, iconographique et théorique, cette thèse propose d’assister à la rencontre de deux nations artistiques, de leurs moments d’éclat communs à la prise de conscience de leurs divergences.
Look in mirror. Artistic relations between France and Venice, 1700-1730
The purpose of this thesis focuses on the artistic links between France and Venice in the early eighteenth century. Questioned first travel of artists and amateurs in historical and social method. We analyze their inherent reciprocity, while showing the importance of learning in the transmission pattern. The second section provides a look at some artistic experiences by placing them in context of creation and the place that welcomes them. Finally, we focus on the transfer of patterns and technics that disrupt the pratices and create a new discourse on art. In a historical, iconographic and theoretical, this thesis proposes to attend the meeting of two artistic nations, their moments of brilliance to theirs differences.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par Presses universitaires de Rennes à Rennes
Le carnaval, la fortune et la folie : la rencontre de Paris et Venise à l'aube des Lumières