Thèse soutenue

Une maïeutique du verbe. Guerres de mots et jeux de postures dans l’œuvre polémique de Jean Calvin
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Auteur / Autrice : Nathalie Szczech
Direction : Denis Crouzet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance le 28/11/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Roland Mousnier (Paris)
Jury : Président / Présidente : Gérald Chaix
Examinateurs / Examinatrices : Irena Backus, Olivier Christin, Jean-Marie Le Gall, Olivier Millet

Résumé

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Cette recherche se penche sur l’oeuvre polémique du réformateur Jean Calvin et plus particulièrement sur le corpus d’opuscules qu’il publie entre 1531 et 1564, pour prendre position sur la scène théologique. À partir de l’analyse historique de ces prises de plume, la thèse s’attache à éclairer le fonctionnement du dispositif polémique, à souligner les spécificités et l’évolution de la guerre des mots au XVIe siècle et à mettre au jour des normes discursives, des pratiques d’écriture et des habitudes de lecture caractéristiques de la période renaissante. Postulant l’existence d’un jeu polémique, fait de contraintes sociales mais aussi de choix individuels, cette étude cherche, dans le même temps, à comprendre les conditions de l’engagement de Calvin, en analysant les configurations qui président à chaque intervention publique et les motivations qu’elles traduisent. Pour conduire cette analyse d’histoire du discours, l’étude se concentre sur les jeux de posture du polémiste Calvin, c’est-à-dire sur les modalités de la présentation de soi et la fabrique d’une légitimité. Comment des stratégies auctoriales et éditoriales sont-elles ainsi élaborées, pour circonscrire un public de lecteurs et porter un message efficace ? Que dénotent-elles du positionnement du polémiste sur la scène religieuse des années 1530-1560 ? C’est une conversion dans l’ordre de l’èthos, un glissement de l’autorité des Lettres au ministère de la Parole, que le corpus polémique invite à suivre.