Expression artistique et conscience patrimoniale d’après les textes de l’Écosse des Lumières
Auteur / Autrice : | Clarisse Godard Desmarest |
Direction : | Marie-Hélène Thévenot-Totems |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 19/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire et dynamique des espaces anglophones (Paris) - CATI |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Carboni |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Hélène Thévenot-Totems, Jacques Carré, Étienne François, John Lowrey, Marie-Madeleine Martinet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie le rapport des élites du monde politique, économique et intellectuel à leur patrimoine en Ecosse. A la fin du XVIIe siècle, après la Restauration de 1660, la situation économique de l’Ecosse est encore morose et le contexte politique incertain. Pourtant un renouveau intellectuel s’exprime ouvrant la voie aux Lumières écossaises du XVIIIe siècle. Il transforme les Arts, domaine où les aristocrates vont jouer un rôle décisif. Non seulement ces derniers sont ouverts aux idées nouvelles du continent dont ils ont pu apprécier les richesses grâce au Grand Tour et aux échanges commerciaux mais ils disposent aussi des moyens financiers et politiques de réaliser des projets ambitieux. Tandis que l’investissement artistique demeure l’apanage de la seule aristocratie jusqu’au début du XVIIIe siècle, de nouveaux mécènes issus de la gentry, des professions juridiques et commerciales prennent une part croissante aux innovations au cours du siècle. La terre et le domaine étant une source majeure de reconnaissance sociale, cette étude saisit le sens de l’investissement entrepris par les différents propriétaires terriens écossais. Les récits de voyageurs, les mémoires, les correspondances, les journaux intimes, les inventaires des demeures, les plans d’architectes et les représentations visuelles révèlent la créativité d’hommes de talent –architectes, artisans et artistes– en architecture et en décoration intérieure. Cette thèse expose la richesse d’une rencontre avec la Hollande, la France et l’Italie et rend compte d’une complexité, à savoir préserver le patrimoine familial et national, source d’immense fierté, et œuvrer au progrès auquel de nombreux Ecossais n’ont de cesse de vouloir contribuer.