Alberto Burri et sa contribution au renouvellement du langage artistique de l’après-guerre
Auteur / Autrice : | Maria Assunta Sensi |
Direction : | Serge Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l’art |
Date : | Soutenance le 26/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Éric de Chassey |
Examinateurs / Examinatrices : Serge Lemoine, Itzhak Goldberg, Arnauld Pierre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail examine l’œuvre de l’artiste abstrait italien Alberto Burri (Città di Castello, 1915 - Nice, 1995) et ses nouvelles contributions à partir de 1945, notamment dans l’utilisation de la matière en peinture : Goudrons, Sacs, Bois, Fers, Plastiques, jusqu’aux Cretti et Cellotex. La métamorphose de sa recherche est contemplée en faisant état des différentes phases de sa création. C’est dans le Texas, durant sa captivité au cours de la Seconde Guerre mondiale qu’elle vit le jour et continua sans cesse de prendre forme, dans chaque lieu qu’il habita : Rome, où il entra en contact et influença nombre d’artistes, et aussi Los Angeles, Beaulieu-sur-Mer. Prenant également en compte la réception critique de ses créations en Italie et ailleurs, on étudie ses spéculations par rapport à celles des Avant-gardes et à d’autres artistes travaillant avec de la matière, en France, en Italie, dans d’autres pays européens, aux États-Unis et au Japon (entre autres, Gutaï, Néo-Dada, Nouveau Réalisme, Arte Povera…) Tableaux, sculptures, grands «Cycles», œuvre gravé, livres d’artiste, décors pour le théâtre, Sculptures-Théâtre : un voyage monumental, où Burri - entre révolution et classicisme - concevant des œuvres puissantes et raffinées, à l’ «équilibre déséquilibré», renouvela complètement le langage artistique de l’après-guerre.