Globalisation, justice et éducation : le cas des politiques universitaires
Auteur / Autrice : | Justine Martin |
Direction : | Alain Renaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Rationalités contemporaines (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Henri Tavoillot |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Renaut, Gilles Breton, Lukas K. Sosoe |
Résumé
Comment établir une juste répartition de l’accès aux connaissances entre les Etats et envisager ce que pourraient être des politiques universitaires équitables, à l’échelle globale ? C’est ce qu’entend montrer ce travail qui, tout en présentant l’origine historique de la situation d’inégalités qui caractérise le monde académique contemporain, engage une réflexion sur les modalités d’application des principes usuels de la justice distributive à l’échelle globale, dans un contexte où dorénavant la croissance et les échanges se fondent sur la production de biens immatériels. En s’appuyant sur la théorie des « biens publics globaux », il est ainsi possible de redéfinir les modalités de la coopération universitaire pour la faire sortir de la logique de l’aide qui a, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, caractérisé les relations académiques internationales.