Ouvéa : le sanctuaire kanak. Dynamiques patrimoniales et recompositions territoriales en Nouvelle-Calédonie
Auteur / Autrice : | Mathias Faurie |
Direction : | Christian Huetz de Lemps, Gilbert David |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 06/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....) |
: Institut de recherche pour le développement (France ; 1998-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Doumenge |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Huetz de Lemps, Gilbert David, Jean-Michel Lebigre, Isabelle Leblic | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Lebigre, Isabelle Leblic |
Résumé
Ouvéa, qu’on appelle « l’île la plus proche du paradis », est un petit atoll de l’archipel des îles Loyauté situé à l’est de la Grande Terre. L’ensemble constitue la collectivité territoriale d’Outre-mer de la Nouvelle-Calédonie. Son lagon et ses plages de rêve, une formidable et intacte biodiversité, une société kanak ancrée dans la tradition et un passé de sacrifices pour la cause indépendantiste, font d’Ouvéa un véritable sanctuaire. Ses patrimoines naturels et culturels, préservés des grands bouleversements de notre époque, sont chargés d’une forte valeur symbolique à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.Après avoir été érigé comme un fondement incontournable de la revendication identitaire et de la lutte indépendantiste kanak dans les années 1970-1980 le patrimoine devient aujourd’hui un véritable pilier du projet de société calédonien et tente de réunir l’ensemble des communautés tout en servant le développement économique. La patrimonialisation est perçue comme un cercle vertueux, à la fois condition et résultat du développement durable et semble orienter l’ensemble des politiques du territoire, du moins dans le discours : la période actuelle semble être celle du « tout-patrimoine ». Cette thèse de géographie propose une analyse de la patrimonialisation à Ouvéa en caractérisant les impacts de cette dynamique au sein du territoire et en identifiant ses limites.Après avoir analysé le rôle du patrimoine dans la structuration de la société calédonienne au cours de l’histoire, la démonstration s’appuie sur des études de cas concrètes et actuelles sur le terrain : la patrimonialisation de la nature avec l’inscription des lagons d’Ouvéa à l’Unesco, celle de l’agriculture avec les tentatives de valoriser les terroirs et celle de l’histoire avec la mise en cinéma de la mémoire calédonienne.Du local au global, au cœur des recompositions territoriales, le « tout-patrimoine » apparaît dans ce travail comme une des opportunités et un des aveuglements qui caractérisent notre époque.