Le rôle de l’alfabeto dans le développement de la pensée harmonique en Italie, 1600-1650
Auteur / Autrice : | Aidan O’Donnell |
Direction : | Nicolas Meeùs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 05/02/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Patrimoines et Langages Musicaux (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Raphaëlle Legrand |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Meeùs, Thomas Christensen, Rudolf Rasch |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse tâche d’établir le rôle exact qu’a joué la notation dite alfabeto dans le développement de la pensée harmonique en Italie dans la première moitié du XVIIe siècle. Destiné à communiquer les doigtés sur le manche d’une guitare, l’alfabeto exprime la tablature d’un doigté à l’aide d’une lettre de l’alphabet. Il permet donc un regard privilégié sur l’harmonisation des lignes de basse de l’époque — par le biais de ces accords, qui prennent la place d’une série d’intervalles verticaux. De même, il fournit des informations importantes sur la transposition, autant au niveau théorique que pratique. Une partie du travail cherche à décortiquer le réseau de concordances entre les quatre types de sources qui comprennent de l’alfabeto. Enfin, une analyse statistique examine en détail les éléments de la syntaxe harmonique présente dans ces sources.