Errat hic aliquis dolus. Tromperie et dissimulation dans les tragédies de Sénèque
Auteur / Autrice : | Francesca Michelon |
Direction : | Carlos Lévy, Rita Degl'Innocenti Pierini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance le 08/02/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Istituto italiano di scienze umane (Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Giusto Picone |
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Lévy, Rita Degl'Innocenti Pierini, Gianpiero Rosati |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail est consacré à l’analyse des scènes de tromperie et de dissimulation dans le corpus tragique de Sénèque. La première section propose une analyse du vocabulaire que les auteurs tragiques ont utilisé, ainsi qu’une étude consacrée à la structure des moments de tromperie et de dissimulation, étude isolant les personnages, les passages scéniques, l’organisation et les modalités. Pour commencer, nous avons étudié les textes d’Ennius, Pacuvius et Accius, où nous avons cherché des références plus ou moins explicites au thème de la tromperie et de la dissimulation. Nous avons donc poursuivi notre analyse avec les textes de Sénèque pour lesquels nous avons classé le vocabulaire, les personnages et les loci dramatiques. Dans la deuxième partie du travail nous nous sommes intéressés à la scénographie des drames, le regnum d’un côté, le paysage naturel de l’autre. Pour le regnum, nous avons approfondi le lien entre pouvoir et dissimulation, thème qui s’insère dans la réflexion de Sénèque, aussi dans les Dialogues et les Epîtres. La représentation du paysage naturel fait ressortir le lien qui unit les personnages et leurs vicissitudes à l’espace que les entoure.