Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France
Auteur / Autrice : | Gérald Guillot |
Direction : | Jean-Marc Chouvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 10/05/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Boudinet |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chouvel, Carlos Sandroni, François Madurell |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les musiques afro-brésiliennes font aujourd’hui partie du riche paysage culturel français. Elles sont pratiquées massivement dans le monde associatif et utilisées comme dispositif à fort potentiel pédagogique par un nombre croissant de professeurs de musique. Mais l’analyse de ces productions musicales révèle la disparition du suíngue brasileiro, une organisation microrythmique morphophorique panafricaine qui participe de la fondation du répertoire afro-brésilien. Questionnant les raisons d’une telle absence, on met en œuvre un triple éclairage méthodologique convoquant tour à tour puis en articulation musicologie, didactique des disciplines et psychologie-cognitive. Appuyé sur un cadre de pensée issue de l’anthropologie cognitive et favorisant un dialogue fertile entre Théorie Anthropologique du Didactique et Théorie des Situations Didactiques, on montre que le suíngue brasileiro constitue un objet musical intriqué dans une praxéologie où la perception cognitive de l’enseignant est critique pour en assurer la transmission.