Thèse soutenue

Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France
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Auteur / Autrice : Gérald Guillot
Direction : Jean-Marc Chouvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 10/05/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Jury : Président / Présidente : Gilles Boudinet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chouvel, Carlos Sandroni, François Madurell

Mots clés

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Résumé

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Les musiques afro-brésiliennes font aujourd’hui partie du riche paysage culturel français. Elles sont pratiquées massivement dans le monde associatif et utilisées comme dispositif à fort potentiel pédagogique par un nombre croissant de professeurs de musique. Mais l’analyse de ces productions musicales révèle la disparition du suíngue brasileiro, une organisation microrythmique morphophorique panafricaine qui participe de la fondation du répertoire afro-brésilien. Questionnant les raisons d’une telle absence, on met en œuvre un triple éclairage méthodologique convoquant tour à tour puis en articulation musicologie, didactique des disciplines et psychologie-cognitive. Appuyé sur un cadre de pensée issue de l’anthropologie cognitive et favorisant un dialogue fertile entre Théorie Anthropologique du Didactique et Théorie des Situations Didactiques, on montre que le suíngue brasileiro constitue un objet musical intriqué dans une praxéologie où la perception cognitive de l’enseignant est critique pour en assurer la transmission.