Thèse soutenue

La lettre et la relation épistolaire dans le film de fiction depuis 1940

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Auteur / Autrice : Tanguy Bizien
Direction : François Jost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences information et communication
Date : Soutenance le 06/12/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, information, médias (Paris)
Jury : Président / Présidente : Myriam Tsikounas
Examinateurs / Examinatrices : François Jost, Myriam Tsikounas, Jean-Pierre Esquenazi, Laurent Jullier

Résumé

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Ce travail constitue une approche pluri- et interdisciplinaire des phénomènes épistolaires dans le cinéma de fiction de 1940 à nos jours. Depuis ses débuts, le cinéma a intégré la lettre et représenté la relation épistolaire. Après l’avènement du parlant, la lettre est véritablement devenue un objet audiovisuel prisé des cinéastes. Ces derniers ont continué de la mettre en scène en inventant, chaque fois, de nouvelles modalités expressives. D’un côté, le cinéma donne à voir et à entendre les caractéristiques de l’épistolaire ; de l’autre, la lettre détermine une certaine esthétique tout en influant sur l’énonciation et le sens du film. En tant que support médiatique, elle génère des processus d’écriture, de lecture et d’acheminement spécifiques. Par ailleurs, elle déploie un réseau d’adresses visibles et audibles qui engage une relation particulière avec le spectateur. Ces différents phénomènes contaminent le film à un niveau symbolique, la matérialité et l’adresse ne se réduisant pas à leur acception première. La lettre engage donc à réfléchir aux enchevêtrements complexes liés à sa représentation, à son énonciation et à sa signification dans le film de fiction.