Pour une approche géopolitique du cinéma en Asie (Hong Kong, Corée du Sud, Japon, Taiwan) : la fin du cinéma asiatique ?
Auteur / Autrice : | Frédéric Monvoisin |
Direction : | Philippe Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 02/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Roger Odin |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Roger Odin, Laurent Le Forestier, Michael Lucken |
Mots clés
Résumé
La question géopolitique, loin d’être un ''mécanisme'' abstrait participe à l’évolution de l’espace local, de son organisation aux manifestations qui en émanent. L’étude de cinématographies nationales telles que Hongkong, La Corée du Sud, le Japon et Taiwan est l’occasion de mettre en correspondance par parallélisme les spécificités géopolitiques de chacun de ces ''pays'' et certains éléments constitutifs de leurs cinémas respectifs, pouvant jouer aussi bien dans une dimension historique, qu’institutionnelle ou esthétique. L’approche géopolitique se présente comme une contre-proposition à l’uniformité culturelle proposée par la notion de ''cinéma asiatique'' et entend, à partir d’une reformulation de la conception lefebvrienne de la notion d’espace (concret, social, mental), exhumer les qualités spécifiques de chacun des cinémas étudiés. Existe-t-il un art asiatique ? Un cinéma asiatique ?