Pour une éthique du cinéma : esquisse d'une théorie du cinéma d'après l'oeuvre d'Emmanuel Levinas
Auteur / Autrice : | David Lengyel |
Direction : | Murielle Gagnebin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 03/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris ; ....-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Rollet |
Examinateurs / Examinatrices : Murielle Gagnebin, Sylvie Rollet, Gérard Bensussan, Fabio Landa |
Mots clés
Résumé
Puis-je croire ce que je vois ? Cette question surgit dans la religion, la science et l'art. Elle persiste, comme si la focale d'une caméra pouvait mesurer la distance entre la justice et la justesse. En effet, existe-t-il une éthique de la création cinématographique, interrogée tant du côté du travail d'un cinéaste que du côté de la réception, c'est-à-dire dans la façon de rendre compte d'une expérience de cinéma ? Si oui, cette éthique dérive-t-elle toujours d'un engagement politique préalable qui la guiderait ? Ou bien, son origine est-elle d'un tout autre type ? Cette thèse en esthétique du cinéma pose ces questions et confronte quelques-uns des films les plus énigmatiques et puissants du septième art avec les notions clé du philosophe français E. Levinas. La relecture serrée de son œuvre, sa critique du ''dévoilement'' heideggérien, jalonne les analyses détaillées de films comme Solaris, Les harmonies Werckmeister ou encore Zelig. Progressivement, chacun d'entre eux révèle sa profonde affinité avec les autres, même si tous n'appartiennent pas à la même période, ni au même style ou genre. La cohérence de l'ensemble est dans la problématique, dont chaque chapitre s'efforce d'éclairer un nouvel aspect. Ainsi, la recherche de l'autre et la pensée de Dieu représentent des points nodaux du texte sans que l'on y ait recours aux ''images sacrées''.