L’expression langagière et dramaturgique du silence dans l’œuvre théâtrale de Jean Giraudoux
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Auteur / Autrice : | Carole Skaff |
Direction : | Jeanyves Guérin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française |
Date : | Soutenance le 03/12/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Jouanny |
Examinateurs / Examinatrices : Jeanyves Guérin, Sylvie Jouanny, Hélène Laplace-Claverie, Marie-Hélène Boblet |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Le théâtre parle. Le silence est son langage. Dans l’univers dramatique de Jean Giraudoux, lelangage du silence acquiert une valeur considérable et dans le texte et dans la représentation. Ilapparaît comme un des systèmes les plus perfectionnés de l’art et de l’interaction dramatique.La recherche offre une perspective interdisciplinaire : littéraire, linguistique, et dramaturgiquemettant en valeur le texte et l’ensemble du travail scénographique.Le silence s’avère une musique textuelle et une création scénique qui établissent la situationd’énonciation dans l’art dramaturgique de Giraudoux.