Thèse soutenue

Médias et interculturalité : l'éducation aux médias dans une perspective comparative internationale (Australie, Québec, France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marlène Loicq
Direction : Guy LochardEstelle Lebel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 01/12/2011
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada). Département d'information et de communication
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, information, médias (Paris)
Jury : Président / Présidente : Éric Maigret
Examinateurs / Examinatrices : Guy Lochard, Estelle Lebel, Éric Maigret, Geneviève Jacquinot, Marguerite Lavallée, Tristan Mattelart

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore le potentiel interculturel des médias. Les médias sont des dispositifs de médiation investis dans des logiques locales et des échanges internationaux ;ils produisent alors des conditions nouvelles d’interaction interculturelle qui nous interpellent.Dans une démarche pratique et analytique, l’éducation aux médias est le terrain privilégié pour développer autant la maîtrise des outils que l’investigation heuristique de la configuration médiatique. Ainsi, avons-nous identifié les dimensions interculturelles du domaine de l’éducation aux médias dans le cadre d’une analyse socio-anthropologique des discours institutionnels de l’Australie, du Québec et de la France. Cette étude montre des logiques discursives et pragmatiques distinctes, et révèle divers imaginaires sociaux sur les médias,notamment dans leur rapport aux questions culturelles. De là, les études de cas nous présentent ces discours comme le lieu de convergence de l’éducation aux médias et des problématiques interculturelles, abordé dans la contrainte du modèle socio-politique national de gestion de la diversité culturelle (multiculturel, interculturel, républicain). Enfin, la perspective internationale comparative permet tout à la fois de singulariser les cas et d’identifier les dimensions transversales qui se présentent comme autant de piliers réflexifs pour envisager l’interculturalité des médias. À partir des questions de communication, de sens, d’identité et de citoyenneté,soulevées dans le cadre institué de l’éducation aux médias, nous proposons alors d’ouvrir la voie à une réflexion sur l’éducation interculturelle aux médias articulée autour d’une approche pluridisciplinaire du concept de représentation.