Le rôle de "tu" dans les modulations du consensus entre le formateur et l'apprenti. Intonation, regard et gestes des mains dans une séance de formation de "coaching commercial" - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

The role of "you" in the modulations of consensus between the coach and the learner. Intonation, gaze and hand gestures in a training session "commercial coaching"

Le rôle de "tu" dans les modulations du consensus entre le formateur et l'apprenti. Intonation, regard et gestes des mains dans une séance de formation de "coaching commercial"

Résumé

The thesis presents the analysis of a training session of commercial coaching featuring a coach, corporate trainer and a learner, sales in the banking. The objective was to study the role of "you" associated with other indicators of address in the modulations of consensus between the coach and the learner. The results that our thesis leads : (1) In a dialogue, the enunciator-first speaker may be either in a state of consensus, either in a state of coenunciation breaking-off respect to the enunciator- second speaker, or in an intermediate phase (sometimes oriented towards consensus sometimes to break). (2) There are indicators of address gestural, intonation and morphosyntactic that distinguish each of the state. (3) The use of the pronoun "you" associated with other indicators of address does play an important role in the modulation of consensus between the coach and the learner. This role is particularly visible when one of enunciators-speakers or both are in an intermediate phase. (4) The enunciator-first speaker necessarily involves one of two intermediate phases and there are the reactions of the enunciator-second speaker to indicate the status of coenunciation (consensus or failure) at that moment of dialogue. Patterns generated by this research interest to several fields of sciences, including linguistics, science education, communication and training.
La thèse présente l’analyse d’une séance de formation de "coaching" commercial mettant en scène un formateur d’entreprise et un apprenti, vendeur dans le milieu bancaire. L’objectif était d’étudier le rôle du pronom tu associé à des indices d’adresse d’autre nature dans les modulations du consensus coénonciatif entre le formateur et l’apprenti. Les résultats auxquels notre thèse aboutit : (1) Dans un dialogue, l’énonciateur-locuteur premier peut être soit en état de consensus, soit en état de rupture de la coénonciation vis à vis de l’énonciateur-locuteur second, soit encore en phase intermédiaire (orientée tantôt vers le consensus, tantôt vers la rupture). (2) Il existe des indices d’adresse gestuels, intonatifs et morphosyntaxiques qui permettent de différencier chacun de ces états. (3) L’emploi du pronom tu associé à d’autres indices d’adresse joue un rôle important dans les modulations du consensus entre le formateur et l’apprenti. Ce rôle est particulièrement visible lorsque l’un des énonciateurs-locuteurs (ou les deux) se positionne(nt) en phase intermédiaire. (4) L’énonciateur-locuteur premier passe nécessairement par une des deux phases intermédiaires et ce sont les réactions de l’énonciateur-locuteur second qui informent sur l’état de la coénonciation (consensus ou rupture) à ce moment précis du dialogue. Les régularités dégagées par cette recherche intéressent plusieurs domaines des sciences humaines, notamment la linguistique, les sciences de l’éducation, la communication et la formation en entreprise.
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  • HAL Id : tel-01157534 , version 1

Citer

Edlira Çela-Gontier. Le rôle de "tu" dans les modulations du consensus entre le formateur et l'apprenti. Intonation, regard et gestes des mains dans une séance de formation de "coaching commercial". Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2011. Français. ⟨NNT : 2011PA030134⟩. ⟨tel-01157534⟩
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