Thèse soutenue

Les stratégies de compréhension de l'oral chez les Thaïlandais étudiant le français dans des environnements d'apprentissage multimédias.

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Auteur / Autrice : Wankaew Leepuengtham
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 07/11/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Beacco
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Narcy-Combes, Jean-Claude Beacco, Joëlle Aden, Claude Springer

Résumé

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Cette thèse porte sur l’étude des stratégies de compréhension de l’oral des apprenants de français dans le contexte hétéroglotte thaïlandais. Nos travaux ont pour objectifs d’étudier ainsi que d’analyser les stratégies de la compréhension de l’oral, le rôle du multimédia dans l’acquisition de cette compétence et de proposer des macro-tâches d’entraînement individuel à la compréhension de l’oral du français en tant que langue étrangère dans des environnements multimédias. Nos deux expérimentations ont été menées auprès de 30 apprenants de français en tant que langue étrangère au centre de langues étrangères de l’université Suan Dusit Rajabhat, à Bangkok en Thaïlande. Nous avons effectué différents modes de collectes de données : observation, questionnaire et entretien. La réalisation de cette recherche nous a permis non seulement de répondre aux questions initiales mais aussi de valider nos hypothèses et d’obtenir des résultats positifs et favorables chez les apprenants, comme point de départ de l’amélioration de la compétence d’écoute. Le type de stratégie employée dépend du niveau linguistique. Les apprenants adaptent leurs stratégies d’écoute aux types de tâches à résoudre et de documents sonores. Ils sont favorables à nos tâches d’écoute médiatisées avec les supports TIC permettant un rythme d’apprentissage personnalisé qui facilite la gestion et la répartition du temps, l’individualisation et l’autonomie dans l’apprentissage, sans regard ni jugement unique du formateur, mais une gestion partagée de l’évaluation. Tous les apprenants ont tiré le plus grand profit de ces expérimentations d’entraînement à l’écoute qui leur permettent d’améliorer leur compétence dans la compréhension de l’oral ainsi que leur autonomie. Cette étude analytique nous amènera à tirer profit, pour l’enseignement et l’entraînement de l’utilisation des stratégies adéquates, pouvant être intégrées en début d’apprentissage linguistique, qui seraient bénéfiques à la compréhension de l’oral ainsi qu’à d’autres compétences langagières (compréhension de l’écrit, production orale et production écrite) du français en tant que langue étrangère.