Ésotérisme et symbolisme : l'analogie, les correspondances et l'expérience du Liber Mundi
Auteur / Autrice : | Nikola Petkovic |
Direction : | Dominique Combe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 10/06/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littérature française et comparée (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris ; ....-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Brach |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Combe, Jean-Pierre Brach, Jean-Louis Backès |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Nul n’est sans savoir l’influence de l’ésotérisme sur la formation de la« littérature nouvelle » et pourtant, des questions essentielles demeurent toujours sans réponse : quelle place prend véritablement le fait ésotérique dans l’esthétique symboliste ? Jusqu’où peut-on parler d’ésotérisme, où celui-ci s’arrête-t-il, et quel est réellement son rôle dans l’avènement du sacerdoce poétique de la fin du XIXe siècle ?Notre réflexion se réfère à une méthode académique nouvelle qui a su proposer une définition de l’objet ésotérisme. Les différentes publications des historiens ont favorisé une démarche historico-critique permettant l’isolement de critères identifiant aujourd’hui cette forme de pensée. À partir d’un des critères, l’analogie et les correspondances, nous aborderons l’ensemble des autres composantes, en explorant les liens cosmologiques, anthropologiques et esthétiques qui se sont progressivement tissés avec les « sciences maudites ». Cette grille de lecture nous permettra de retracer l’avènement d’une véritable religion esthétique, d’approfondir la représentation de la Nature considérée par les poètes comme le Liber Mundi, et de délimiter l’influence de l’ésotérisme qui a concouru à l’originalité de l’esthétique symboliste dans l’histoire de la littérature française