Du storyboard au storyboardeur : étude comparative d'une activité cinématographique en France et aux États-Unis
Auteur / Autrice : | Diane Russell |
Direction : | Chantal Duchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 28/09/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Creton |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Duchet, Laurent Creton, Isabelle Raynauld, Maxime Scheinfeigel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour point de départ une analyse quantitative de l’objet »storyboard » faite sur un large corpus. La taxinomie ainsi établie, croisée avec une approche qualitative, nous permet de mettre en lumière des codes de communication et des invariants inhérents à ce dispositif de pré-production. Cela aboutit, dans un premier temps, à la définition de l’outil storyboard parmi les autres dessins de préparation cinématographique. Le classement des données en fonction de leur période apporte ensuite une perspective nouvelle à l’analyse : c’est par l’objet, trace de sa propre histoire et vecteur de pensées, que se dessinent les interactions sociales et la professionnalisation de ceux qui le confectionnent. L’étude porte sur deux conceptions différentes de la pratique du storyboard, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.