Thèse soutenue

La presse albanaise et internationale et la couverture de l’actualité en Macédoine. Analyse d’un corpus multilingue de janvier à août 2001

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurora Ndrio Karameti
Direction : Michael Beaussenat Palmer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 28/03/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, information, médias (Paris)
Jury : Président / Présidente : Guy Lochard
Examinateurs / Examinatrices : Michael Beaussenat Palmer, Guy Lochard, Renaud de La Brosse, Gloria Awad

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la couverture de l’actualité en Macédoine faite par la presse internationale et albanophone pendant le conflit ethnique armé de 2001. Elle explore un corpus multilingue [français, anglais et albanais] composé de dépêches d’agences de presse [AFP et Reuters] et d’articles journaux français [Le Monde et Libération], américains [The New York Times et The Washington Post] et albanophones de Macédoine [Flaka, Fakti et Lobi]. Issue d’un cadre théorique et méthodologique complexe, l’analyse de ce corpus repose sur les traditions françaises et nord-américaines de la recherche en sciences de la communication. L’analyse du discours, combinée avec un matériel recueilli lors des interviews des journalistes et avec l’analyse statistique et lexicométrique de contenu, a produit des données qui sont interprétées dans le cadre de la théorie de l’agenda-setting. Les résultats de cette analyse ont permis de répondre à nos questions de recherche : Quelle était l’attention accordée à l’actualité macédonienne par la presse internationale ? Quelles sont la nature et l’importance des informations fournies par les journalistes qui ont couvert cet événement sur le terrain ? Comment cette actualité a-t-elle été traitée par la presse locale de langue albanaise en Macédoine ?Une approche géopolitique et historique fournit le cadre de cette thèse.