Thèse soutenue

Le paysage proustien, des écrits de jeunesse à la « Recherche du temps perdu »

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Auteur / Autrice : Keiichi Tsumori
Direction : Pierre-Edmond Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 09/03/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Louis Rey
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Edmond Robert, Pierre-Louis Rey, Akio Wada, Kazuyoshi Yoshikawa

Résumé

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Le paysage renvoie d’abord à un genre pictural qui a pour objet principal la nature. En littérature, il désigne la représentation d’un pays par le biais de l’écriture. Le paysage, chez les Romantiques, est le lieu de l’expansion du sujet dans le monde. En phase avec les courants positivistes et matérialistes de l’époque, les réalistes considèrent, quant à eux, le paysage comme une représentation fidèle des choses. Pour l’école symboliste, en revanche, le paysage existe exclusivement à l’intérieur de l’esprit et ne fonctionne que comme un miroir de l’âme. En peinture, les Impressionnistes essaient de capturer en un instant les effets de lumière tels qu’ils se reflètent sur leurs yeux. Héritier des Romantiques et des Réalistes, contemporain des Symbolistes et des Impressionnistes, Proust a dû être sensible à la polyvalence du paysage. Le paysage constitue bien un motif-clef pour comprendre une esthétique qui évolue au fur et à mesure de la formation de l’écrivain. Des écrits de jeunesse à la Recherche du temps perdu, nous pouvons en effet entrevoir que le statut du paysage se complexifie, se transforme et se réforme, soit à travers ses expériences de voyage, soit à travers les rencontres avec artistes, esthètes et poètes. Notre propos est ici de mettre en valeur les tâtonnements de Proust entre le paysage intérieur et le paysage extérieur et d’associer cette dialectique au thème principal de son œuvre ultime. Dans À la recherche du temps perdu, le paysage sert de clef à la vocation littéraire qui détermine la structure romanesque. Proust y présente la saisie du paysage par le héros et, selon ce biais, réussit à rendre compte de la totalité de son cheminement perceptif.