Thèse soutenue

Le conte merveilleux en classe de français langue étrangère : Approches didactiques pour les collégiens et lycéens chinois

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mei Peng
Direction : Daniel Delbreil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance le 15/02/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Edmond Robert
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Delbreil, Pierre-Edmond Robert, Laurent Fourcaut, Samir Marzouki, Pierre Brunel

Résumé

FR  |  
EN

Le conte merveilleux, par ses caractéristiques et sa structure narrative universellement identique, peut constituer un support privilégié de la classe de langue. Son utilisation adéquate permet à l’enseignant de guider l’apprenant vers une acquisition de toutes les compétences : linguistiques, culturelles, interculturelles et fonctionnelles. Le présent travail s’appuie sur les notions théoriques associées à l’étude de ce genre littéraire. Les activités proposées sont destinées aux élèves chinois de français dans le secondaire, par lesquelles, les enseignants peuvent amener leurs élèves à partir dans le voyage merveilleux des contes français et chinois. Ainsi les élèves peuvent apprendre à aimer lire en français et découvrir le plaisir de vivre le conte dans la classe.