Thèse soutenue

Fragmentation cognitive/informatique de la musique populaire amplifiée : construction d'un système numérique dirigé par une notion de simulacre cinétique

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Auteur / Autrice : Josselin Minier
Direction : Costin MiereanúBenoît Aubigny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une réflexion systémique envisage la musique populaire amplifiée à partir du son, la considérant en tant que construction issue d'une simulation de l'appréhension cognitive. Cette appréhension s'intègre dans un paradigme de la fragmentation qui remplace celui de la segmentation, habituellement adopté pour l'analyse des structures musicales et sonores. La méthode décrite s'apparente à une fragmentation synthétisant une construction orientée par la notion de simulacre cinétique, à considérer en tant que simulation du mouvement irriguant tous les niveaux cognitifs. Le parcours cognitif proposé relie le percept, étape de transduction sensorielle, le schème, étape de l'intuition rythmique et de la figure, et le concept, étape de symbolisation élaborant un langage, aussi bien en fonction de la dépression sensorielle que de l'impression culturelle. La pop est ainsi appréhendée contextuellement en tant que construction d'un système cognitif inséré dans un méta-système social. Sont élaborées diverses représentations multi-échelles du signal sonore numérique s'appuyant principalement sur le domaine temporel, ainsi que des procédures d'extraction de donnée aptes à effectuer une synthèse par fragments, en vue d'une interprétation musicologique ou d'un développement compositionnel. À travers le méta-concept général de système, c'est tout une appréhension esthétique qui se construit, ré interprétant certains dualismes problématiques, qui le deviennent d'autant plus que l'interactivité des applications informatiques modernes brouille les frontières entre technique et technologie, entre producteur et récepteur, entre matière et forme, et finalement entre son et musique.