''Jusqu'aux limites du monde'' : la papauté et la mission franciscaine, de l'Asie des Mongols à l'Amérique de Christophe Colomb
Auteur / Autrice : | Thomas Tanase |
Direction : | Michel Balard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Heullant-Donat |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Richard, Denise Aigle, André Vauchez |
Résumé
Lorsqu'ils découvrirent les immensités asiatiques après avoir subi l'assaut des armées mongoles en 1241, les Occidentaux furent pris d'un immense vertige, dont une des formes les plus spectaculaires fut le départ de missionnaires, pour la plus grande part franciscains, jusqu'a l'autre bout du monde. Toutefois, cet élan ne fut pas une simple réaction évangélique. II témoigne aussi le signe d'une société en pleine transformation, marquée par l'apparition de nouvelles manières de vivre le christianisme, largement portées là encore par les franciscains. Une de ces formes fut la mobilisation autour du thème de l'évangélisation qui prolongeait plus qu'elle ne contredisait une croisade entendue d'abord comme rêve d'unité du monde autour d'un ordre chrétien. Ce rêve fut recueilli par une Eglise devenue la dépositaire des rêves impériaux, et portant un ordre juridique et politique organisé par l'administration centralisée d'une papauté impériale. C'est de ce vaste mouvement que naquit la mission telle que nous la connaissons, c'est-à-dire une évangélisation portée par un corps spécialisé et par une administration en mesure de concevoir des stratégies globales. Mais plus profondément, c'est ce mouvement qui permit de mobiliser l'Occident latin, jusqu'en Amérique, autour d'une culture de l'expansion nourrie par un discours prophétique sur les succès futurs de la chrétienté. Apres tout, Marco Polo comme Christophe Colomb furent peut-être davantage des missionnaires que des marchands