Étude critique du merveilleux en design : tours et détours dans les pratiques d'assistance au projet
Auteur / Autrice : | Sophie Fétro |
Direction : | Pierre-Damien Huyghe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique et sciences de l'art. Design |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La multiplication de projets alliant souvent démesure et prouesse technique, conduit à orienter le design de plus en plus du côté d'un art de la surprise. Outre les images de synthèse, les outils de production et de fabrication assistées par ordinateur conduisent les designers à pousser ces techniques au point de dépasser les limites établies de l'industrie. Dans la mesure où les machines commandées numériquement permettent de faire ce que l'homme ne parvient pas à obtenir de façon simplement outillée, il convient de s'interroger sur la nature des prodiges engagés et les caractéristiques de l'assistance à laquelle les sigles PAO, DAO, CAO, CFAO, FAO, renvoient. Alors que le numérique se généralise et se banalise, il nous est apparu nécessaire d'opérer un travail critique afin de distinguer ce que ces pratiques peuvent porter en elles tantôt de formidable, tantôt d'admirable. Le terme « merveilleux» qui pourrait sembler désuet ou décalé, est ici considéré comme porteur de sens. Après avoir spécifié cette notion, en empruntant aux distinctions conceptuellement produites par Edmund Burke dans son traité du sublime, cette thèse examine les pratiques de conception, en particulier de dessin de quelques architectes et designers, et introduit l'idée qu'un certain « bougé» dans la pratique de conception est une condition de l'admirable et du merveilleux. Elle définit dans un second temps, ce qu'il peut en être d'un tel « bougé » dans le contexte de la mise en oeuvre des techniques d'assistance numérique au projet.