Sur le chemin du palais : ésotérisme, cosmologie et pensée politique dans l'introduction et la conclusion du ''Guide des égarés''
Auteur / Autrice : | Dan-Alexandru Ilies |
Direction : | Rémi Brague, Ladislau Gyémánt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Universitatea Babeș-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie) |
Résumé
L' objectif de notre recherche consiste dans une interprétation intégrale des deux principaux chapitres du Guide des égares, chef d’œuvre de Moïse Maïmonide (1138-1204). II s'agit de l'introduction et de la conclusion du traité. Notre exposé se propose de donner un aperçu de l’ ensemble de l' ouvrage. Pour ce faire, nous avons orienté notre commentaire sur les deux chapitres du traité. L'introduction consiste dans une discussion sur la nature exégétique de l' ouvrage. Maïmonide y décrit la structure de la Bible, ainsi que la modalité exégétique du déchiffrement du Livre Saint. La conclusion consiste dans une description de l' aboutissement du chemin exégétique. II est question de la pratique du culte intellectuel, forme suprême d' activité spirituelle. Tandis que l'introduction décrit la forme de l’exégèse biblique, la conclusion offre une description du contenu et de l'aboutissement de cette exégèse. Les deux chapitres s'articulent autour de l'allégorie du palais, à partir de laquelle nous avons conçu notre démarche.