Thèse soutenue

Des situationnistes aux situationnisme : genèse, circulation et réception d'une théorie critique en Occident (1948-2009)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Trespeuch-Berthelot
Direction : Pascal Ory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurence Bertrand-Dorléac, François Dosse, Niek Pas, Jean-François Sirinelli, Myriam Tsikounas

Résumé

FR

L'Internationale Situationniste (1957-1972) connaît une postérité importante et protéiforme jusqu' à nos jours. En France comme à l'étranger, les milieux artistiques, politiques et intellectuels se réapproprient ses thèses et ses postures, en les réinterprétant, ce qui donne naissance à autant de « situationnismes ». En 2009 en France, le classement « Trésor national » des archives de son leader Guy Debord scelle un processus de légitimation à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années. Cette thèse reprend l'histoire de cette organisation née avant-garde artistique dans les années 1950, mais connue du grand public dans les années 68 en tant que mouvement politique contestataire à bien des égards atypique. L'attention est portée sur l'évolution de sa théorie, glissant de l'utopie vers la critique sociale, et sur ses échanges au sein de réseaux de sociabilité internationaux. L'analyse de sa réception est menée en amont et en aval de son auto dissolution en 1972. Elle s'attache au rôle joue par plusieurs vecteurs: les producteurs eux-mêmes (les situationnistes), leurs héritiers. Directs (les « prosituationnistes »), et les médiateurs du culturel. Différents usages, parfois conflictuels, sont faits de cette théorie et de ces pratiques importées du passé, et introduites dans des débats du temps pressent. Ces circulations dans le temps et dans de nombreux espaces culturels et politiques sont ici décryptées.