Vers de nouveaux cinémas israélo-palestiniens : convergences esthétiques et repositionnements idéologiques (1980-2010)
Auteur / Autrice : | Sabine Salhab |
Direction : | Daniel Serceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Esthétique du cinéma |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
De nombreuses fictions israéliennes et palestiniennes sont diffusées sur les écrans des festivals internationaux chaque année. Nous y observons une convergence esthétique troublante dans le traitement du conflit israélo-palestinien. Un processus de redéfinition identitaire est-il en cours ? Il dément en tous cas les derniers développements politiques qui vont dans le sens d'une escalade du conflit. Ces nouveaux cinémas sont le produit d' évolutions historiques, sociales, esthétiques et économiques que nous nous proposons d'éclairer. Les réalisateurs des deux nations sont dans une démarche de déconstruction des mythes fondateurs de leurs sociétés respectives, passant d'un cinéma collectif à un cinéma individuel et subjectif. Ils s'insèrent également dans un même schéma économique, celui des co-productions européennes encourageant les oeuvres médiatrices. Une réalité financière qui creuse l'écart entre ces cinéastes et leur public local, les poussant à satisfaire un public international afin de rentabiliser leurs oeuvres. La désillusion politique vécue par les deux populations, israélienne et palestinienne, après l'échec des accords d'Oslo, l'embrasement de la deuxième Intifada et les choix électoraux qui ont porté au pouvoir le Likoud ainsi que le Hamas durant les années 2000 conduisent également à une réaction inverse du champ de la fiction. Les réalisateurs créent un nouvel espace imaginaire cathartique et unificateur.