La radiographie des peintures : apport en histoire de l'art, en histoire des techniques et en conservation-restauration
Auteur / Autrice : | Elisabeth Ravaud |
Direction : | Thierry Lalot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
En considérant de manière systématique le mécanisme de formation de l'image radiographique, ce travail souhaite démontrer que l'on peut accéder, en plus des signes immédiatement intelligibles généralement connus, à de nouveaux champs de l'analyse radiologique en identifiant deux catégories de signes: les signes suggestifs mais dont la signification est trompeuse et les signes non immédiatement intelligibles. Cette analyse a été possible grâce à une revue de la littérature la plus complète possible. L'analyse sémiologique des radiographies s'est basée sur la compréhension des phénomènes physiques en jeu dans la formation de l'image et sur des corrélations entre les images observées et les informations provenant de l’observation, d'autres examens réalisés sur l’œuvre ou encore de rapports de restauration. Enfin, les données issues de la radiographie peuvent être replacées dans un contexte plus large de données ou informations connues sur une oeuvre ou groupe d’œuvres pour enrichir nos connaissances en histoire de l'art, histoire des techniques et conservation-restauration