Thèse soutenue

A Puro Golpe! : Mobilisations syndicales transnationales, luttes locales et répressions au Guatemala
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Auteur / Autrice : Quentin Delpech
Direction : Johanna Siméant-Germanos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Dès les années 1960, de nombreuses marques étasuniennes ont en effet externalisé leur production au Sud dans le sillage de nombreux accords de libre-échange. Au-delà de la recherche de foyer de main d'œuvre docile et bon marché, cette externalisation au Sud de la production a permis de mettre à distance des consommateurs du Nord les conditions concrètes, souvent déplorables et régulièrement illégales, de fabrication d'un ensemble de produits qui leur sont destinés - l'électronique et l'habillement notamment. La dé localisation d'activités vers des pays du Sud n'a ainsi pas seulement répondu à l'injonction de la recherche du moindre coût, elle a facilité l'externalisation des scandales potentiels au regard des conditions de travail et, plus généralement, du respect des nonnes du travail. Pourtant, cette mise à distance alliée aux conditions souvent hostiles aux mobilisations dans le monde du travail au Sud n'a pas enfoui définitivement la question des droits des travailleurs. Bien au contraire, au cours des années 1990, le mouvement antisweatshop, composé d'acteurs hétérogènes (des syndicats, des associations d'étudiants et de consommateurs, des organisations religieuses en autres) est parvenu à imposer dans l'espace public américain la cause des travailleurs du Sud. Dès la fin des années 1980, parallèlement à des campagnes de sensibilisation des consommateurs américains, des syndicats internationaux et américains se sont lancés dans des campagnes de syndicalisation de travailleurs du Sud employés directement dans des usines de sous-traitance d'opérations productives de multinationales de l'électronique et de l'habillement en particulier dans les sweatshops d'Amérique centrale notamment. Entre 1990 et 2005, on comptait près de cent campagnes de ce type dans les pays du bassin des Caraïbes visant essentiellement des grandes marques américaines. Cette thèse décrit l'origine et le fonctionnement concret de ces campagnes de syndicalisation dans le contexte répressif du Guatemala.