État, société et religion en Malaisie : Sociologie historique des dynamiques de l'islam et de leurs implications dans le champ public
Auteur / Autrice : | David Delfolie |
Direction : | Yves Déloye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales. Sociologie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La Malaisie, fédération aux multiples contrastes, était lors de son indépendance en 1957 à la recherche d'une cohérence interne et d'une visibilité internationale. L'existence d'un compromis constitutionnel entre ses communautés ethnolinguistiques, favorable aux Malais musulmans et majoritaires, lui a procuré la possibilité de satisfaire à cette double exigence en favorisant l'établissement d'un équilibre institutionnel viable. De même, sa fuite en avant dans le développement économique lui a permis de préserver dans la durée son unité de tensions centrifuges mortifères. Cependant l'islam a également contribué dans une certaine mesure à cette situation en jouant un rôle central dans le processus de construction nationale, malgré la nature éminemment plurielle de la société malaisienne où près de la moitié de la population n'est pas de confession musulmane. Il a aussi conféré aux dirigeants du pays un moyen d'assumer quelques prétentions extérieures. Pour différentes raisons, il s'est imposé progressivement comme une matrice identitaire, politique et socioculturelle, jusqu'à devenir en s'autonomisant un profond facteur de divisions ou un enjeu de rivalités. L'analyse des dynamiques du phénomène islamique malaisien, à la lumière de plusieurs disciplines académiques, souligne son caractère structurant de diverses aspirations et ses points de clivages. Loin de former une variable homogène dans l'émergence d'un alliage post-colonial stable en Malaisie, il a de nombreuses implications dans le champ public relevant de dimensions distinctes, mais néanmoins liées et croisées. Ces dernières peuvent être appréhendées ou mesurées dans leur complexité sous l'angle d'une sociologie historique de leurs logiques et de leurs acteurs. Cette approche est ainsi une opportunité de réfléchir sur les fondements originaux du modèle de formation d'un Etat multiculturel aux éléments constitutifs singuliers, et dont les ressorts montrent des limites riches en enseignements.