Identification des coefficients aérodynamiques d'un projectile à partir de mesures prises en vol
Auteur / Autrice : | Hélène Demailly |
Direction : | Patrice Bailly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences industrielles |
Date : | Soutenance le 15/12/2011 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies (Orléans ; 2009-2012) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....) - Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique et Energétique |
Jury : | Président / Présidente : Alain Cimetière |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Bailly, Alain Cimetière, Alain Farcy, Luigi Garibaldi, Franck Delvare, Christophe Grignon, Settie Heddadj, Azeddine Kourta | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Farcy, Luigi Garibaldi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La maîtrise du comportement en vol d’un projectile est, en partie, conditionnée par la connaissance des coefficients associés à chaque effort aérodynamique. Différents outils sont utilisés dans l’industrie, tels que les codes numériques aérodynamiques ou les essais en soufflerie, afin d’obtenir une première estimation des coefficients en phase d’avant-projet. Il est ensuite nécessaire de vérifier la valeur des coefficients et de valider le comportement du projectile en vol au moyen de tirs instrumentés. Un outil automatisé est donc proposé afin d’identifier les coefficients aérodynamiques d’un projectile à partir des mesures issues d’un vol. La technique d’identification est pensée pour être applicable à une gamme la plus large de projectiles. Elle introduit un problème d’optimisation non linéaire en dimension finie. La fonctionnelle du problème contient deux termes : un terme d’écart entre les paramètres d’état et les mesures, de sorte à s’approcher au mieux des mesures et à les relaxer, et un terme de pénalisation prenant en compte les équations de la mécanique du vol. L’outil proposé est testé, pour un projectile de type flèche, avec des données simulées ou avec des données issues de tirs. Il permet l’identification des coefficients aérodynamiques recherchés. L’algorithme est robuste face au bruit et permet également la reconstruction d’une trajectoire débruitée.