Thèse soutenue

La dynamique innovation - apprentissage dans la transformation des configurations organisationnelles : le cas des fourth party logistics (4PL™)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ludovic Bonny
Direction : Dominique BessireJean Desmazes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 22/11/2011
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Orléanais de Gestion
Jury : Président / Présidente : Alain Desreumaux
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Bessire, Jean Desmazes, Alain Desreumaux, Gilles Pache, Véronique Perret, Gérard Baglin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Pache, Véronique Perret

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans les années 1990, une modification majeure s’est opérée dans le secteur de la prestation logistique. Le Prestataire de Services Logistiques «traditionnel» (3PL) s’est orienté vers une version plus moderne, le Fourth Party Logistics (4PL™), qui se distingue de ses prédécesseurs par son expertise en matière de conception et de pilotage opérationnel de la chaîne logistique d’un Chargeur.En nous intéressant à leur apparition, nous avons cherché à apporter des éléments de compréhension à l’émergence de nouvelles configurations organisationnelles dans le champ de la logistique. A l’origine, nous avons supposé que la dynamique innovation - apprentissage se situait au cœur du processus d’émergence des 4PL™. Afin de valider ou de réfuter cette hypothèse, nous nous sommes intéressé aux courants théoriques majeurs traitant de l’innovation et de l’apprentissage. Nous nous sommes aperçu que nous manquions d’un cadre théorique global qui nous permette d’appréhender l’influence de la dynamique innovation -apprentissage dans l’émergence d’une nouvelle configuration organisationnelle.Une étude exploratoire puis l’étude d’un cas unique nous ont permis de découvrir que le 4PL™concerné émerge progressivement grâce à un processus de propagation de la combustion associant les connaissances et les interactions des parties prenantes de la chaîne logistique étudiée.