Thèse soutenue

Modélisation des jets relativistes et de l'accélération du rayonnement cosmique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Noémie Globus
Direction : Christophe SautyVéronique Cayatte-Servan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astronomie et astrophysique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Observatoire de Paris (1667-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Rouan
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Sauty, Véronique Cayatte-Servan, Christian Fendt, Jean Heyvaerts, Denis Allard, Alexandre Marcowith, Kanaris C. Tsinganos
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Fendt, Jean Heyvaerts

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore divers enjeux liés aux jets relativistes issus des trous noirs. Leur formation ainsi que le processus d'accélération et de collimation sont étudiés par une description fluide dans une approche globale de l'écoulement. Les équations magnétohydrodynamiques en relativité générale peuvent être intégrées en utilisant le formalise ''3+1'' afin de passer de l'écriture covariante des équations à une écriture vectorielle, où les grandeurs physiques sont mesurées par un observateur eulérien localement non tournant. Ce formalisme permet d'étudier la phyqiue de la magnétosphère autour du trou noir de Kerr, c'est-à-dire la physique d'un plasma fortement magnétisé dans un espace-remps courbe et en rotation différentielle. L'écriture des équations dans ce formalisme et la construction d'un modèle auto-similaire méridien en métrique de Kerr ont permis d'obtenir des solutions de jets relativistes et de décrire la dynamique et la géométrie de l'écoulement proche de l'axe de rotation. En particulier, j'ai étudié le rôle de la rotation du trou noir dans le processus de collimation. J'ai également calculé des solutions dans la limite newtonienne applicables aux jets issus d'étoiles T Tauri afin d'étudier le freinage magnétique et de les comparer à leur généralisation en métrique Kerr. Les jets relativistes seraient également le siège d'émission de particules ou de photons très énergétiques. En particulier, les sursauts gamma seraient considérés comme une source possible du rayonnement cosmique de ultra haute énergie. L'étude de ce problème nécessite une description locale de l'écoulement. Une autre partie de ce travail s'attache à la modélisation des chocs relativistes en fonction des différentes configurations magnétiques ainsi que du rayonnement émis. L'analyse des processus d'accélération et des différents processus de perte d'énergie en compétition permet de voir si l'on peut effectivement accélérer des particuules aux énergies observées.