Thèse soutenue

Stabilité ou rupture des conventions dans le commerce équitable, une analyse par les organisations de producteurs : le cas des coopératives de café certifiées par FLO Cert au Costa Rica

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Auteur / Autrice : Myriam-Emilie Kessari
Direction : Betty Wampfler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs - UMR MOISA (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Betty Wampfler, Olivier Favereau, Jean-Marc Touzard, Jean-François Lecoq, Christophe Roturier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Glémain, Denis Requier-Desjardins

Résumé

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Le commerce équitable (CE) a connu une forte croissance depuis les années 90. Malgré ce succès, leCE fait l'objet de différentes critiques, notamment concernant sa proximité avec les grands groupesagroalimentaires et la grande distribution. Ce rapprochement caractérise, pour certains, une perte desvaleurs éthiques du CE qui intégrerait des valeurs capitalistes. Or, le CE s'est construit en réaction à cesvaleurs capitalistes. La littérature est importante concernant ces tensions au Nord mais au Sud il estgénéralement question de l'impact du CE sur les producteurs.Nous proposons dans ce travail de nous interroger sur les tensions pouvant exister dans le systèmeCE au Sud, avec une entrée par les coopératives certifiées. Au cours de trois séries d'enquêtes auprès descoopératives de café certifiées par FLO au Costa Rica, nous avons réunis des données quantitatives etqualitatives. A travers le champ de l'économie des conventions, nous montrons que les coopérativescertifiées(i) s'inscrivent dans des mondes différents avec une forte disparité concernant lesmondes civique (collectif) et domestique (traditionnel),(ii) présentent des conventions d'effort très différenciées.Ces éléments expliquent un engagement hétérogène des coopératives dans le commerce équitable :certaines se certifient en portant des croyances fortes sur un lien plus rapproché entre producteurs etconsommateurs quand d'autres ne voient dans le CE qu'une opportunité marketing. Les valeurs marchandessont cependant communes à toutes les coopératives. Nous achevons notre travail en proposant des élémentsde réflexions quant au compromis qui semble s'être créé autour du monde marchand dans le système CE.Ce compromis remet en cause le contrat moral passé dans le cadre du CE entre consommateurs etproducteurs et interroge fortement sur l'avenir du CE.