Thèse soutenue

Sur le raisonnement par l'abduction avec concepts dans logiques de description : un cas d'application pour réaliser le sémantic matchmaking basé sur l'ontologie pour les sytèmes d'information touristique
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Auteur / Autrice : Viet-Hoang Vu
Direction : Nhan Le Thanh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Aujourd’hui, le tourisme devient un secteur économique important. Afin de supporter le développement du marché électronique du tourisme, nous adoptons une méthode de Matchmaking Sémantique basée sur l’ontologie récemment proposée dans la littérature pour traiter le problème de l’hétérogénéité du domaine. L’idée est d’utiliser les Logiques de Descriptions (LDs) pour représenter la sémantique des demandes et des offres disponibles en référence à une ontologie et d’employer des services d’inférence automatique pour classer et proposer les meilleures solutions. De cette manière, la méthode facilite les processus de découverte et de négociation sur le marché. En outre, elle peut aussi être utilisée pour aider à la création des correspondances sémantiques, un processus important qui assure l’interopérabilité entre des systèmes d’information touristique hétérogènes. Pour réaliser le matchmaking une nouvelle méthode d’inférence, Concept Abduction, a été développée pour la LD ALN. Parce que la représentation des ontologies du tourisme nécessite en général plus d’expressivité, le premier objectif de cette thèse est d’étendre cette méthode d’inférence pour la LD plus expressive SHIQ. D’ailleurs, il est reconnu que le tourisme est tellement hétérogène qu’une seule ontologie ne peut couvrir entièrement le domaine. Pour ce but, de multiples ontologies distribuées et modulaires doivent être utilisées. Cela conduit au deuxième objectif de la thèse : développer Concept Abduction pour SHIQP, une extension de SHIQ pour les ontologies modulaires distribuées. Enfin, nous proposons une architecture pour réaliser un Sémantique Match maker pour les systèmes d’information touristique distribués.