Thèse soutenue

Conception d'éléments rayonnants pour systèmes d'interrogation multi-antennaires en environnements de propagation difficiles et fortement bruités

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rafik Addaci
Direction : Robert StarajCyril Luxey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les communications sans fil exigent des débits de plus en plus élevés et une meilleure qualité de signal. Ceci est d’autant plus vrai que l’on rencontre de plus en plus d’applications dans des milieux industriels pour lesquelles les perturbations sont bien plus sévères que dans d’autres milieux. Les solutions les plus prometteurs sont les techniques dites de diversité et de MIMO utilisant des multi-antennes. Elles ont largement démontré leur potentiel à combattre les phénomènes d’évanouissement et à augmenter la capacité des liaisons sans fil en milieux difficiles. Compte tenue des environnements électromagnétiques multi-trajets dans lesquels ils seront placés, nous avons conçu des systèmes pluri-antennaires ainsi que des éléments miniatures originaux, permettant de conserver des débits satisfaisants et ainsi améliorer la qualité des signaux reçus. Cependant, pour une efficacité optimale, l’isolation entre accès doit également être optimale. Différentes techniques d’isolation ont été étudiées. La première, simple et intuitive, a consisté à n’optimiser que la position et l’orientation relative des antennes sur le PCB. Elle est cependant conditionnée par la taille de l’objet communicant ce qui limite donc ses performances. Nous avons donc développé des techniques plus originales pour des antennes mono et bi-bandes. Elles consistent à insérer une ligne de neutralisation et un élément parasite, ou réaliser deux fentes sur le plan de masse. Les performances de ces systèmes montrent qu’ils peuvent être utilisés efficacement pour des applications en diversité et MIMO. 0 Ces résultats ont été appliqués dans le cadre du projet BMCI (Bilan de Santé pour la Maintenance et la Conduite Intelligente) afin de concevoir un système antennaire compact dédié à des réseaux de capteurs pour navires.