Thèse soutenue

Optimisation sans dérivées sous contraintes : deux applications industrielles en ingénierie de réservoir et en calibration des moteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hoël Langouët
Direction : Eric Thierry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’optimisation intervient dans de nombreuses applications IFPEN, notamment dans l’estimation de paramètres de modèles numériques à partir de données en géosciences ou en calibration des moteurs. Dans ces applications, on cherche à minimise une fonction complexe, coûteuse à estimer, et dont les dérivées ne sont pas toujours disponibles. A ces difficultés s’ajoutent la prise en compte de contraintes non linéaires et parfois l’aspect multi-objectifs. Au cours de cette thèse, nous avons de��veloppé la méthode SQA (Sequential Quadratic Approximation), une extension de la méthode d’optimisation sans dérivées de M. J. D. Powell pour la prise en compte de contraintes à dérivées connues ou non. Cette méthode est basée sur la résolution de problèmes d’optimisation simplifiés basés sur des modèles quadratiques interpolant la fonction et les contraintes sans dérivées, construits à partir d’un nombre limité d’évaluations de celles-ci. Si la résolution de ce sous-problème ne permet pas une progression pour l’optimisation originale, de nouvelles simulations sont réalisées pour tenter d’améliorer les modèles. Les résultats de SQA sur différents benchmarks montrent son efficacité pour l’optimisation sans dérivées sous contraintes. Enfin, SQA été appliqué avec succès à deux applications industrielles en ingénierie de réservoir et en calibration de moteurs. Une autre problématique majeure en optimisation étudiée dans cette thèse est la minimisation multi-objectifs sous contraintes. La méthode évolutionnaire Multi-Objective Covariance Matrix Adaptation, adaptée à la prise en compte des contraintes, s’est révélée très performante dans l’obtention de compromis pour la calibration des moteurs.