Thèse soutenue

The gothic child : a study of the gothic novel in the British Isles (1764-1824)

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Auteur / Autrice : Margarita Georgieva
Direction : Denise Terrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice1992-2016) - Laboratoire CIRCPLES - EA 3159 (Nice1984-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En 1908 H. James s’interroge sur l’absence de personnages d’enfants hantés dans la littérature. Il croit l’idée inexploitée et la développe en tant qu’amusette gothique, la première en son genre – “a perfectly clear field”. Avait-il raison? Au premier abord, le gothique s’intéresse peu à l’enfant. La figure de l’enfant est prise pour résidu du roman sentimental dont le vrai roman gothique est dépourvu. La thématique est étiquetée “gothique féminin” ou “domestique”–on préfère parler d’éducation et de morale pour expliquer le monde des plus jeunes. Pourtant, certains romans mettent en scène les parcours initiatiques d’enfants. Comme les adultes, ils sont confrontés à la souffrance, à la mort. L’accumulation de terreurs les place face à l’au-delà omniprésent. Les revenants subvertissent leur monde et créent un milieu particulier, un espace intermédiaire où la vie et la mort sont en contact. La mort et l’érotisme du monde gothique se mêlent à la morale et au didactisme, visant l’initiation de l’enfant sans pour autant l’expliciter. Les personnages d’enfants deviennent bien plus que de simples accessoires. L’objet de cette recherche est de s’interroger sur la place de l’enfant dans le roman gothique, de dresser son portrait, d’examiner sa représentation sur le plan social, politique et religieux, de définir le personnage type de l’enfant gothique. Nous explorons divers aspects afin de comprendre la conception et l’évolution de ce personnage. Nous retrouvons ici un nombre considérable d’enfants dans un corpus de plus de 100 romans pour analyser leurs rôles, les différents aspects sous lesquels ils sont présentés, et essayer de démontrer leur importance au sein du mouvement.