Endettement de l'entreprise et création de valeur : une expérimentation sur les données françaises
Auteur / Autrice : | Francis Mapouka Mboungou |
Direction : | Jean-Claude Juhel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
Résumé
Face à l’importance que revêt l’endettement et la création de la valeur et devant le flou qui entoure cette relation, une étude approfondie des ressorts de celle-ci parait fondamentale. En sciences de gestion, la question de la relation endettement-création de valeur est souvent traitée uniquement sous l’angle de la fiscalité. Dans ce cadre l’entreprise est alors considérée comme une « boite noire ». La perspective est considérablement enrichie si, au lieu de rester aux « frontières » de l’entreprise et dans le cadre de marchés parfaits, les comportements et les intérêts, parfois conflictuels, des acteurs de la sphère financière de l’entreprise sont intégrés dans l’analyse. On se trouve, alors, dans une conception « contractuelle de la firme ». Notre étude quantitative sur les données françaises, dans le cadre d’une approche hypothético-déductive, cherche en premier lieu à comprendre de quelle manière l’endettement agit seul sur le comportement des dirigeants, puis en combinaison avec les mécanismes de gouvernance. L’objet principal de cette étude, dont la problématique est : endettement de l’entreprise et création de valeur, fait état du lien existant entre les deux concepts précités ainsi que l’influence de certains mécanismes de gouvernance sur ce lien.