Publicité trompeuse des médicaments : la place de la régulation par les prescripteurs et les consommateurs au regard de la régulation par la tutelle
Auteur / Autrice : | Mohamed Ridha Chakroun |
Direction : | André Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
Résumé
La régulation de la publicité trompeuse des médicaments de prescription obligatoire à d’importantes conséquences pour les consommateurs, les prescripteurs et les entreprises. Le champ de cette recherche a trait à l’efficacité de la régulation par la tutelle et à l’apport additionnel d’une régulation par les consommateurs. Une analyse documentaire et une étude exploratoire permettent d’inférer que la régulation par la tutelle s’oppose à la survenue d’un impact économique sur les produits concernés du fait de l’existence d’une asymétrie informationnelle au détriment des prescripteurs et des consommateurs. Adossés aux travaux relatifs à la confiance, à la résistance des consommateurs et à la jugeabilité sociale, nous avons mis en place un cadre expérimental organisant la révélation de tromperie. Les résultats montrent un effet de la divulgation de tromperie sur les intentions d’achats et de recommandations ainsi que sur la perception du respect du client et la perception de l’éthique de l’entreprise. La confiance y joue un rôle médiateur. Nous avons calculé les risques relatifs correspondant aux coûts directs évités par les entreprises vertueuses ou supportés par les entreprises indélicates. Nous avons répliqué l’expérimentation dans le contexte d’une séquence de deux publicités. Nous mettons en évidence les risques pour une publicité loyale d’être associée à une publicité trompeuse. Nous abordons les pratiques promotionnelles des laboratoires pharmaceutiques pour proposer des applications managériales et évoquer des voies de recherches complémentaires.