Des enjeux constitutifs du pari d'éducabilité à l'éducation spécialisée actuelle des enfants ayant des troubles envahissants du développement
Auteur / Autrice : | Brigitte Retailleau |
Direction : | Michel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
S'initiant à partir du pari d'éducabilité d'Itard, les débats sur l'éducation des enfants ayant des troubles envahissants du développement (TED) se poursuivent actuellement à l'occasion : de véritables mutations juridiques et organisationnelles du secteur médico-social ; des progrès scientifiques concernant les causes et les diagnostics des TED, en particulier de l'autisme ; de la nouvelle conception médico-scientifique du soin à partir de résultats basés sur des faits ; d'une référence récente et à venir aux pratiques éducatives béhavioristes. Cherchant à dépasser les polémiques que ces mutations génèrent, cette thèse propose de revenir aux fondements même de l'éducation spécialisée d'Itard aux éducateurs d'aujourd'hui en passant par Deligny, en se demandant en quoi les enjeux constitutifs du pari d »éducabilité et des pratiques sont une source d'ouverture et d'enrichissement des débats actuels.