Thèse soutenue

Charles-Ange Laisant : itinéraires et engagements d’un mathématicien, d’un siècle à l’autre (1841-1920)

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Auteur / Autrice : Jérôme Auvinet
Direction : Evelyne Barbin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie et histoire des sciences et des techniques
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nantes. Faculté des sciences et des techniques
Jury : Président / Présidente : Catherine Goldstein
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Goldstein, Philippe Nabonnand
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Nabonnand

Résumé

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Charles-Ange Laisant (1841-1920) est une figure, restée longtemps méconnue, des mathématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. La vie de ce polytechnicien d’origine nantaise présente de multiples et riches facettes. Ses carrières de militaire et d’homme politique s��entremêlent avec son parcours de mathématicien. À la suite de Jules Hoüel, il se montre un diffuseur actif de la méthode des équipollences de Giusto Bellavitis et de la théorie des quaternions en multipliant les applications de ces notions. Ami d’Édouard Lucas, Laisant produit également des résultats originaux sur la représentation de notions issues des mathématiques discrètes. Homme de réseaux, il est membre de multiples sociétés savantes en France (SMF, AFAS, Société philomathique de Paris). Persuadé que le progrès mathématique impose une plus grande communication entre ses acteurs, il fonde L’Intermédiaire des mathématiciens avec son ami Émile Lemoine et L’Enseignement mathématique avec le Suisse Henri Fehr. Après avoir été enseignant, son intérêt pour les questions d’éducation apparaissent ensuite plus présentes à la fin de sa carrière où s’installe également une réflexion plus large sur sa discipline. Notre travail s’efforce de discerner les différents itinéraires empruntés, de souligner les engagements inhérents à chacun d’entre eux afin de situer les travaux de Laisant dans la période considérée (1860-1914) et d’étudier la place particulière du personnage dans la communauté mathématique de son époque.