Thèse soutenue

Développement de modèles et de méthodes de calculs électriques et thermiques appliqués aux onduleurs à IGBT

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Auteur / Autrice : Joe Antonios
Direction : Mohamed MachmoumYves ScudellerNicolas GinotChristophe Batard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École polytechnique universitaire de Nantes Université

Résumé

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Les travaux de cette thèse portent sur la modélisation électrique et thermique des onduleurs à base d’IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor). Afin de concevoir les meilleurs systèmes de refroidissement, et sans surdimensionnement, un calcul précis des pertes doit être réalisé et un modèle thermique doit être développé menant à une bonne prédiction de la température. Les travaux réalisés et présentés dans ce rapport sont orientés vers les applications où les fréquences électriques sont très faibles. Dans de telles situations la variation instantanée de la température de jonction est importante, et le calcul doit tenir compte de l’évolution temporelle. Une approche de calcul des pertes a été proposée qui combine à la fois la simplification des profils du courant et tension mais qui produit en même temps un signal de pertes suffisamment détaillé. Du point de vue thermique, un réseau tri-directionnel RC-3D a été développé. Ce modèle est basé sur des paramètres physiques constituant le module, et tient compte de la diffusion verticale de la chaleur dans le module ainsi que la diffusion latérale. En outre, ce réseau thermique permet de représenter les variations de température sur deux domaines temporels différents (nanosecondes et secondes), qui ont lieu dans la jonction ainsi que dans l’assemblage. Les résultats obtenus par simulation sur Matlab/Simulink ont été validés par des mesures expérimentales. Enfin, un exemple succinct d’exploitation du modèle électrothermique correspondant à un cycle de démarrage d’un véhicule électrique a été simulé. L’échauffement du module IGBT est évalué dans le cadre de cette application