Thèse soutenue

Enseignement de l'entrepreneuriat : pour un regard paradigmatique autour du processus entrepreneurial

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Auteur / Autrice : Aziz Bouslikhane
Direction : Christophe Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 17/10/2011
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - EA 3942
Jury : Président / Présidente : Mohamed Bayad
Examinateurs / Examinatrices : François Laurent
Rapporteurs / Rapporteuses : Rico Baldegger, Didier Vinot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'entrepreneuriat s'est construit autour de paradigmes dominants. Ces paradigmes sont essentiellement centrés sur des approches internalistes et sur des approches externaliste. Ces paradigmes ont influencé aussi l'enseignement de l'entrepreneuriat. Actuellement dans la recherche en entrepreneuriat, émerge un paradigme : le paradigme du processus entrepreneurial. Quelle est sa place à côté des paradigmes existants ? Quel est son impact sur l'enseignement de l'entrepreneuriat ? Pour répondre à ces questions, nous avons cherché à envisager à quoi ressemblerait un enseignement en entrepreneuriat dans ce paradigme. Pour cela, nous nous sommes intéressés à l'enseignement de l'entrepreneuriat au Maroc et nous avons développé une recherche intervention permettant de mettre en place des enseignements basés sur le processus entrepreneurial. La thèse proposée s'organise autour de trois parties. La première partie présente les différents paradigmes en entrepreneuriat. A côté des paradigmes dominants, nous présentons le paradigme du processus entrepreneurial. La deuxième partie s'intéresse à l'enseignement de l'entrepreneuriat. Il s'agit de comprendre la place de l'enseignement de l'entrepreneuriat à l'université et la place des différents paradigmes dans cet enseignement et notamment au Maroc. Face à l'absence d'enseignement basé sur le processus entrepreneurial au Maroc, nous proposons dans une troisième et dernière partie de mettre en place ce type d'enseignement à partir d'une intervention faite dans une université.