Thèse soutenue

Les compétences de l'entrepreneur : définition, démarches d'évaluation et facteurs de développement
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Auteur / Autrice : Yosra Zrig
Direction : Mohamed Bayad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/06/2011
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - EA 3942
Jury : Président / Présidente : Christian Defélix
Examinateurs / Examinatrices : Franck Bares, Lucette Collet, Olivier Torrès-Blay
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Desreumaux, Jacques Liouville

Résumé

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Les TPE françaises représentent un levier sensible et stratégique du dynamisme économique local et national. Elles sont au centre d'une réflexion permanente pour l'ajustement des politiques institutionnelles d'incitation à la création d'entreprise et de soutien aux entrepreneurs. Partant de constats actuels sur la difficile pérennisation des petites entreprises, cette recherche propose un éclairage nouveau de la question centrale des compétences de l'entrepreneur dans le développement et l'accompagnement du secteur entrepreneurial. Cette étude qualitative et longitudinale est issue d'une immersion de cinq ans dans deux projets lorrains : le projet « Club des Dirigeants Lorrains » et le projet « Convergence RH ». La particularité de l?approche est de positionner la problématique de compétence sur un continuum reliant la définition des compétences, les démarches d?évaluation et les facteurs de développement des compétences. Le concept de « compétence » est approché et clarifié par une revue critique de la littérature provenant essentiellement de deux disciplines : Gestion de Ressources Humaines et Entrepreneuriat. C?est dans l?alternance entre phases de collecte, analyse et validation sur le terrain qu'ont été mises au point une démarche collaborative et une étude multi-sites, rassemblant entrepreneurs de TPE, chercheurs, et accompagnateurs. L'approche a produit un cadre de référence commun et d'outils de positionnement associés à un processus interactif d'évaluation formative et de développement de compétences, exploitables par les différents acteurs de projets. La recherche propose aussi de nouvelles orientations théoriques, méthodologiques et managériales sur la problématique des compétences et de l'accompagnement des entrepreneurs.